Le choix du terrain est une étape indispensable lorsque vous souhaitez bâtir une maison. Nous vous proposons dans cet article, quelques conseils pour vous aider à faire le meilleur choix.

Définissez clairement vos critères

Pour commencer, vous devez établir une liste des éléments de votre maison, de façon à vous faire une idée de ce dont vous avez besoin comme terrain. Définissez, par exemple, le nombre de chambres, le type de sol, etc. Et si vous choisissez d’avoir un jardin ou une piscine, vous pouvez inscrire dans la liste les dimensions souhaitées. Ce sont des détails importants qui guideront votre choix.

Prenez des renseignements auprès de la mairie

Il est aussi primordial de se renseigner auprès de la mairie en ce qui concerne les autorisations et les restrictions en matière de construction d’une maison. En effet, il y a dans chaque commune des règles concernant les matériaux de construction et le style architectural à adopter. Ces informations vous permettront d’éviter tout problème avec les autorités communales. Vous pouvez également visiter le site https://vendre-un-terrain.be/ dans votre quête d’informations.

Choisissez bien la localisation de votre maison

La localisation de votre maison est aussi une chose très importante à considérer. Privilégiez les terrains proches des écoles, des centres commerciaux, des hôpitaux ou des moyens de transport en commun. Soyez également vigilants à la proximité du terrain avec les chemins de fers ou les champs cultivables aux alentours qui pourraient vous causer des nuisances. Visitez plusieurs fois le terrain, dans des conditions météorologiques différentes si possible pour savoir ce qui vous attend si vous achetez ce terrain.

Choisissez votre modèle de construction

Vous avez deux options de modèle de construction. La première est d’acheter un terrain « avec constructeur imposé». Il s’agit d’un professionnel de construction qui bâtira votre maison après que vous en ayez acheté le terrain. Ainsi, vous bénéficierez de garanties supplémentaires, notamment celles concernant la viabilisation du terrain. La deuxième option est d’acheter un terrain « libre de constructeurs ». Ainsi, vous choisirez personnellement qui construira votre maison.

N’oubliez pas de prendre en compte les taxes locales

Il est très important de prendre en compte le montant de vos futurs impôts dans votre projet de construction. Il faut dire que cette étape est négligée par beaucoup d’acheteurs de terrains. Sachez qu’un prix au mètre carré bas cache très souvent une taxe foncière et une taxe d’habitation élevées. Soyez donc vigilants !

N’hésitez pas à faire appel aux professionnels

Pour la réussite de votre projet, vous aurez besoin de l’aide des professionnels (architectes, géomètres, géologues, artisans, constructeurs). Il y a en effet trop de détails à considérer dans le choix d’un terrain où construire sa maison. Ces professionnels vous aideront dans le choix du terrain de construction ainsi que pour le respect des règlementations, notamment le PLU (Plan Local d’Urbanisme) et le respect des distances par rapport aux limites du terrain.

Soyez fidèle à votre projet initial

Lorsqu’il est question de choisir un terrain où l’on souhaite construire la maison de ses rêves, le meilleur conseil est de rester fidèle à sa vision ou son projet initial. Ne renoncez pas en cours de route à vos souhaits. Vous risqueriez de ne pas apprécier votre nouvelle maison. Faites le nécessaire pour gagner une réelle satisfaction des choix que vous aurez faits.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *